AIDE & INFOS

Chaque prestation est calculée selon une grille tarifaire de base, mais les prestations peuvent être ajustées en fonction de votre demande.

Aussi les tarifs ne sont pas affichés mais vous pouvez, sur simple clic, demander mes tarifs ICI.

Les tarifs sont tous calculés de façon juste et équilibré,  en fonction des frais, charges et temps passé pour l’exécution de la prestation complète :

 

En amont (avant shooting) :

  • Préparation de la galerie photo client
  • Mailings
  • Matériel & préparations

Le jour du shooting

  • Shooting / reportage photo
  • Conseils

En aval (après shooting) :

  • Post traitement
  • Téléchargement des photos sur la galerie client
  • Mailings & suivi

Les tarifs inclus également :

  • Charges
  • Frais entretien ou achat de matériels
  • Hébergement de sites + galerie/boutique
  • Licences de nombreux logiciels professionnels, etc…

 

La prestation débute donc directement à acceptation du devis/bon de commande.

Selon les prestations il est demandé un paiement : 

  • 100% à la commande
  • 40% acompte à la commande (solde le jour du shooting)

Les modes de paiements pourront être :

  • Carte Bancaire
  • Virement
  • Chèque
  • Espèces

 

Vous vous engagez +  je m’engage = on va tous jusqu’au bout !

 

Nota (texte de loi): Un acompte est un premier versement « à valoir » sur un achat ferme.

Ils ne sont pas restitués en cas de désistement du client, annulation tardive (ou non présentation), car selon les droits, un acompte implique un engagement de la part du client et du vendeur, qui se doivent d’honorer le contrat quoi qu’il arrive. Si les deux parties se rétractent unilatéralement, ils peuvent être même condamnés à verser des dommages et intérêts.

En cas d’annulation arbitraire ou non présentation, la prestation est intégralement due = acompte + solde

Il est rappelé que la netteté des photos est parfois relative et fluctuante (impossible d’être 100% net sur toutes les photos). N’agrandissez pas exagérément une photo sur votre ordinateur pour en voir tous les détails (zoom), vous ne verrez que du flou ou pixels. Pour tout problème, vérifiez votre connexion internet, processeur PC, visionneuse photo, calibrage écran de pc…

Les fichiers sources et photos brutes (raw) ne sont jamais délivrés par l’auteur-photographe qui en est le seul propriétaire – et qui en cède les droits d’utilisation & diffusion. Les photos sont rendues sélectionnées & traitées. Aucune photo ne sera fournie brute et « en vrac » non traitée.

Formats livrés : 

PHOTO (jpg)

  • Format WEB (avec signature) 1600px : pour utilisation publique, internet & réseaux
  • Format HD (sans signature) 3600px : pour utilisation privée

VIDEO (mp4)

  • Format 4K

Livraison des fichiers : via galerie photo privée (sur clé usb – inclus – pour tous les evenementiels).

Vous pouvez demander un BON CADEAU pour vous ou pour offrir.

E-Cadeau : montant de votre choix qui sera utilisable par le bénéficiaire pour toute prestation & support physique, cadeau valable 5 ans.

Shooting bon cadeau : prestation shooting photo « portrait famille » ou « grossesse », cadeau valable 1 an.

 

Paiement : en ligne via le bon de commande en ligne, sécurisé et crypté (via STRIPE) ou par virement.

Validité des cadeaux : Le bénéficiaire aura 12 mois (*) pour prendre contact avec le photographe (avec son code) et définir une date de shooting.

Passé la date limite d’utilisation :  les bons ne seront plus admis (le code ne sera plus valide informatiquement).

 

Les bons cadeaux étant des produits personnalisés, ils constituent une exception au droit légal de rétractation de 14 jours qui s’applique pour les biens courants. Les exceptions au droit de rétractation sont mentionnées à l’article L221-28 code de la consommation. Les bons cadeaux ne peuvent par conséquent donner lieu à aucun échange, ni à aucun remboursement (total ou partiel) ou à l’exercice d’un droit de rétractation ce que le Client reconnaît et accepte en renonçant expressément à son droit de rétractation lors de la validation de la commande.

 

Exception : le bénéficiaire peut céder le bon cadeau et son code à une personne de son choix (qui devra contacter le photographe avec le code valide, avant la date d’expiration).

(*) Période Covid : Les shootings en extérieurs étaient possibles et de nombreux shootings ont été réalisés durant cette période Covid (sauf « période de confinement par décrets »). Néanmoins le photographe offre un délais supplémentaire de 1 an, aux bons cadeaux qui couvraient les « périodes de confinement par décrets » : de mars à mai 2020 – de octobre à décembre 2020 – avril à mai 2021.

Les tarifs sont généralement indiqués pour une prestation sur Nice intramuros (déplacements offerts).

Les déplacements hors Nice sont possibles, avec frais de déplacements (selon prestations) : 

VOIR LA GRILLE TARIFAIRE ICI

Les frais de déplacements indiqués incluent les frais pour un trajet aller+retour.

Uniquement pour les shooting : EVJF – PORTRAITS (famille-grossesse-book solo).

 

Il est demandé au client de respecter le photographe et les horaires (voir même de venir 5 minutes avant).

Le jour du shooting le photographe accorde un retard MAXIMUM de 15 minutes aux clients (déduit du temps de shooting initial).

Au delà des 15 minutes, le photographe considère que le client à fait « défaut de présentation » (no show) et quitte les lieux, ce qui engendrera l’annulation du shooting et le paiement intégral de la prestation, pour dédommagements.

Tout refus de paiement légal fera l’objet de poursuites. Voir CGV.

Il est rappelé que lorsque le photographe réserve une date :

  • il refuse d’autres clients
  • la prestation débute avec un travail en amont, à signature du contrat
  • un acompte est demandé, à signature du contrat

Aussi, il n’est pas possible d’annuler une prestation validée par un client.

Si le client ne peut honorer le rendez-vous fixé, il perdra le montant complet de la prestation (acompte + solde).

Dans le cas où le photographe aura dû faire appel à une entreprise tierce pour la réalisation d’éléments intervenants dans la prestation commandée (décors, coiffure, maquillage, etc…), le client aura également à sa charge la totalité des frais engagés quel que soit le délai écoulé en cas d’annulation.

Des cas spécifiques – dits cas de force majeure – peuvent être pris en compte (décès, décrets, …), et uniquement sur justificatifs officiels à fournir sous 48h après la date du rendez-vous initialement fixée. Voir CGV.

Les « cas de forces majeures » sont à justifier par certificats médicaux ou décrets gouvernementaux. Les documents officiels doivent être fournis au photographe dans les 48h après la date du rendez-vous initiale.

Dans le « cas de force majeure », tel que défini par l’article 1218 du Code Civil, entrainant l’empêchement par l’une des deux parties de l’exécution de ses exécutions le jour d’un shooting (décès, hospitalisations, pandémie), deux cas se présentent (du fait du client) :

1/L’empêchement est temporaire : le contrat est suspendu et l’exécution de la prestation reportée jusqu’à une nouvelle date choisie d’un commun accord par les deux parties, sauf si le retard en résultant puisse justifier la résiliation du contrat. Si le report de prestation n’est pas possible (date indisponible…), l’empêchement est alors défini comme «définitif».

2/L’empêchement est définitif : le contrat sera alors résilié de plein droit. Les acomptes éventuels perçus seront remboursés au prorata de la prestation engagée (voir CGV) selon une grille tarifaire établie. Des frais annexes spécifiques liés à la prestation directe du client (achat de matériel, etc …) peuvent être également demandés. Du fait du photographe : les conditions de temporalité sont identiques, toutes les sommes versées par le client seront remboursés.

Chaque client bénéficiera d’une galerie privée en ligne pour voir et télécharger ses photos.

Une boutique en ligne sera le complément idéal pour faire différents achats (tirages, tableaux, albums…).

Les deux services sont disponibles 4 mois (option renouvelable). Ils pourront être partagés à des proches/invités.

Après tout shooting photo, une boutique en ligne sera disponible sur la galerie privée de chaque client.

Il sera alors proposé :

  • tirages
  • posters, tableaux, toiles
  • albums photo…

Je travaille avec des artisans spécialisés et reconnus dans le monde entier par les photographes professionnels, dont certains sont français et ECO responsables.

Les supports sont donc tous « haute qualité », avec une longue durabilité dans le temps. Pas de place aux « labos industriels & discount » !

 

Faut-il obligatoirement passer par le photographe pour effectuer des tirages & co ?

Le client est libre d’imprimer par ses soins, à partir des fichiers numériques HD fournis sans signatures (taille maxi impression conseillée 30 cm).

Cependant, le photographe n’est pas responsable des photos développées par des laboratoires hors photographe (rendu, résolution, pixels…). Aucunes réclamations ne seront recevables en ce cas.

Toutes modifications sur les photos (recadrages, retouches, traitement…) est interdit par vos soins ou une tierce personne (demande au photographe).

La meilleure finition de papier en adéquation avec le style du photographe est :  MAT (sans modifications des couleurs).

 

Vous avez des doutes sur un format, vous n’avez pas le temps ? 

Votre photographe propose un service d’impression ultra haute définition (UHD) avec un excellent rapport qualité/prix : passez par lui ! Ainsi, pour certains formats et ratios, une recadrage de la photo pourra être effectué afin de respecter le format du prestataire imprimeur. Il pourra également proposer des retouches, recadrages, etc …

Pour toute réclamation sur un tirages/supports papier défectueux (effectué par le photographe), vous avez un délai de 7 jours ouvrés pour apporter les preuves de défauts au photographe, un dédommagement ou retirages pourront êtres effectués en fonction.

L’utilisation des photos à caractère commercial (ventes) est soumis à contrat et autorisation. Toute diffusion de photos papier & numériques font l’objet du droit d’auteur.

Toutes les photographies sont soumises à des cessions de droits de la part du photographe-auteur au client (indiqués lors de la remise de photo), et à une autorisation de diffusion d’image par le modèle (indiqué par le contrat signé).

Le client a obligation de mentionner le crédit photo concernant les photos réalisées par le photographe, que la cession soit gratuite ou non, que la photo soit sous licence libre ou non.

Ne pas mentionner la paternité de l’œuvre constitue une atteinte au droit moral de l’auteur et contrevient à l’article L. 121-1 du CPI. Et ce pour tout partage et diffusion de la photo (papier ou numérique), sur internet, mail, expositions, concours, etc …

Exemple de mention obligatoire : ©Crédit photo : bastien-jannot-jerome.com

Shooting portrait (famille / book solo / grossesse / nouveau né) : un formulaire « droit à l’image » sera à remplir pour que vous signifiez au photographe si vous l’autorisez à diffuser quelques photos où vous apparaissez.

Reportage evenementiel (mariage / bapteme / evjf) : la diffusion et accord sera tacite (ne pouvant pas faire signer chaque personne pour des évènementiels). Néanmoins, et sur simple demande, une photo pourra être retirée sur une diffusion effectuée.

Pour certaines prestations, il peut être demandé lors du bon de commande/contrat, un accord de renoncement aux droits de rétractations, ce qui vous engage directement,  étant donné que la prestation de service débute dès la validation.

Pour info, sans renoncement aux droits, vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis. C’est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d’achat par internet, par téléphone, par voie postale ou en direct. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé, ainsi que les acomptes.Le délai est compté en jours calendaires. Cela signifie que tous les jours du calendrier sont comptabilisés (samedi, dimanche, jours fériés et chômés inclus).

Toutefois, le droit de rétractation ne s’applique pas aux achats numériques, d’impressions et de fournitures personnalisées (photos numériques, tirages, albums, clé usb…) et pour résumer une « fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés » (article L. 221-28 du code de la consommation).

Pour invoquer un droit de rétractation, il faut obligatoirement le faire par écrit (mail) au photographe.

Si le consommateur souhaite que l’exécution d’une prestation de services commence AVANT la fin du délai de rétractation, il doit le demander expressément au professionnel qui doit conserver sa demande sur papier ou sur un support durable (article L. 121-21-5 du code de la consommation). Dans ce cas, le consommateur conserve son droit de rétractation, mais s’il l’exerce, il doit verser au professionnel un montant correspondant au service fourni. En un mot, si vous aviez prévu une prestation définie (Rendez-vous) sous la durée de 14 jours (droits de rétractation), il est possible d’annuler la prestation mais vous devez vous acquitter du montant de la prestation.

Toutes les photos proposées sur la galerie privée du client sont livrées avec un traitement personnalisé, photo par photo : 

  • Colorimétrie
  • Equilibrage
  • Recadrage, etc …

Cependant les « retouches de peau » se font uniquement sur demande au photographe *

Droit de Modification

Les modifications ne sont pas autorisées par un tiers, autre que le photographe (recadrages, autre traitement, retouches, etc…) . La photographie est une œuvre au sens du CPI (art. L. 112-2 2° du CPI).

La dénaturation de l’œuvre : Certains diffuseurs se permettent de dénaturer l’œuvre de l’auteur par montage ou en la modifiant sans avoir demandé l’autorisation expresse de l’auteur. Cette pratique n’est pas conforme à l’Art. L121-1 CPI portant sur le droit moral de l’auteur qui dispose que « l’auteur, jouit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre ».

Le photographe a un style qui lui est propre, il ne pourra pas modifier les photos concernant un style comme couleurs, luminosité, etc… (sauf en cas de facturation pour modifications spécifiques).

* Retouches (de peau)

Il est également demandé aux clients de ne pas retoucher par eux-mêmes les photos, et de demander au photographe (avant toute commande d’impression), qui pourra effectuer des retouches de peaux « simples » (boutons, cicatrices,…), selon faisabilité et process.

Le photographe peut retoucher sur demande à hauteur de 5% du nombre total de photos. Au delà, un tarif sera proposé.

SIRET 75109579500025 – APE 7420Z

Toutes les Prestations réalisées par Le Photographe sont soumises à la loi française. Pour toutes les contestations relatives à l’application des présentes CGV ou Prestations réalisées par Le Photographe, seul sera compétent le tribunal de commerce de Nice.

Informations sur les données RGPD & mentions légales Il est strictement interdit de récupérer les photos du site https://www.bastien-jannot-jerome.com sous peine de poursuites. Le Code de la Propriété Intellectuelle (art. L112-2-9 du Code de Propriété Intellectuelle) précise qu’il faut citer la source ou demander l’autorisation de l’auteur des images pour une exploitation des photos sur : internet, presse, télévision, et tout autre support (privé ou public).  Le fait de reproduire ou de représenter, sans autorisation, des images est punissable sur le plan civil par une condamnation à des dommages et intérêts.